Règlement intérieur 

Général 

Article 1 
L’âge minimum est de 5 ans pour l’inscription au tir à l’arc. Toutefois des dérogations peuvent être accordées après une période d’essai de trois séances.

Article 2
Les inscriptions se font à la salle d’entraînement du 1er septembre au 30 juin.

Toute inscription est due à l’année. Il ne pourra être réclamé de remboursement (tout ou une partie) de la cotisation en cas d’interruption de l’activité.
Aucun remboursement ne sera fait sur les licences. Toutefois chaque cas peut être étudié par les membres du bureau pour rembourses les frais d’activités du club (en fonction du nombre de mois de présence au club).
Il n’y a pas de remboursement en cas d’exclusion du club.

Article 3
Les horaires des entraînements sont :
   - Lundi : 16h30 – 19h30
   - Mardi : 17h45 – 19h15
   - Mercredi : 17h – 19h
   - Vendredi : 17h45 – 20h15
   - Samedi : 9h30 – 11h30 et 14h – 17h
Pour le baby arc, les horaires sont le samedi matin, de 14h à 10h45 et de 11h à 11h45.

Article 4
Les séances du lundi, mardi, vendredi et samedi matin sont destinées à tous ; jeunes et adultes (possibilité de changement tous les ans)

Article 5
Le samedi après-midi est réservée aux adultes et aux compétiteurs.

Les compétiteurs sont ceux qui ont fait au moins 3 concours (qualificatifs) en salle et/ou en extérieur dans l’année

Article 6
Le gymnase, comme tout lieux public, est une zone non-fumeur (cigarette, vapoteuse, …)

La consommation de substances illicites y est interdite.
Pour la concentration et la vigilance, les écouteurs sont interdits sur le pas de tir, en dehors de dispositifs médicaux.

Article 7
Le tir en intérieur et en extérieur (quand nous aurons un terrain), ne peut se faire sans la présence d’un responsable du club. En cas d’absence constatée de responsable, une demi-heure après l’horaire prévu, la séance est annulée.

Sans la présence d’un responsable, les moins de 18 ans n’ont pas le droit de tirer.

Article 8
Les tirs se déroulent dans un minimum de silence pour ne pas déconcentrer les archers.

Article 9
L’initiation au tir à l’arc est faite uniquement pas les archers diplômés (BE1, BE2, animateur, entraîneur), ou par les responsables du club.

  

La sécurité

Article 10
Il ne faut jamais bander l’arc, ne jamais tirer une flèche en dehors du pas de tir.

Article 11
Il ne faut jamais bander l’arc, ne jamais mettre une flèche sur l’arc et encore moins la tirer tant que tous les archers ne sont pas revenus des cibles.

Article 12
Une flèche tombée au-delà de la ligne des trois mètres après le pas de tir ne peut être récupérée qu’avec les autres flèches tirées, en allant au cibles. Celles tombées dans la zone des trois mètres peuvent être ramassées sans que l’archer quitte le pas de tir.

Article 13
Il ne faut jamais lâcher la corde d’un arc sans flèches ; risque de rupture des branches.

Article 14
Dès qu’un archer à terminé sa volée, il pose son arc et recule derrière les arcs.

Article 15
Il est interdit de courir dans la salle ou sur le terrain où se déroule le tir. Il ne faut pas chahuter sur la pas de tir.

Article 16
Seuls les archers et les responsables sont autorisés à venir sur le pas de tir et à se rendre aux cibles. Les accompagnants doivent rester derrière la ligne d’arcs.

Article 17
Le tir ne peut se faire que sur ordre d’un entraîneur ou d’un responsable.

Article 18
Les flèches ne se récupèrent que sur ordre d’un entraîneur ou d’un responsable.

Article 19
Les personnes accompagnant les enfants (moins de 12 ans) doivent les déposes à l’intérieur de la salle et s’assurer que l’un des entraîneurs ou l’un des responsable est présent. A la fin de l’entraînement (sauf dérogation dûment signée), ils doivent venir les rechercher à l’intérieur de la salle.

La responsabilité du club et des entraîneurs ne saurait être engagée au-delà des limites de la salle (ou du terrain) et des heures de cours auxquelles est inscrit l’enfant.

Article 20
Les personnes qui s’occuperont des jeunes devront nous fournir obligatoirement un extrait de casier judiciaire.

Article 21
Un responsable du club peut raccompagner un mineur à condition qu’il ait pu contacter le responsable légal de l’enfant et que ledit responsable légal ait envoyé un message écrit ou signé une autorisation écrite.

Article 22
Un archer mineur devant effectuer un découché devra obligatoirement être accompagné d’un de ses responsables légaux ; il ne peut pas être accompagné seulement par quelqu’un du club.

  

 Matériel

Article 23
Le club met à disposition des débutants tout le matériel pour la pratique du tir à l’arc.

Article 24
Les flèches et les protections sont prêtées trois mois au maximum. Ensuite chaque archer doit posséder ses propres flèches et sa protection.

Article 25
Pour les plus de 16 ans, il est souhaitable qu’ils possèdent leur arc au bout d’un an.

Article 26
Les archers sont responsables du matériel mis à leur disposition.
Ils sont tenus de signaler aux responsables toutes les détériorations qu’ils peuvent constater. Ils doivent monter, démonter et ranger le matériel utilisé aux endroits prévus à cet effet.

Article 27
Seuls les responsables sont autorisées à utiliser le matériel de réparation des flèches et arcs, à prendre dans les armoires et bureau tout objet ou document. Les autres archers ne pourront le faire qu’avec l’autorisation des responsables.

Article 28
Chacun aide à l’installation et au rangement du matériel de la séance à laquelle il participe, dans la mesure de ses capacités.

Article 29
Le club n’est pas responsable en cas de perte et/ou de détérioration des affaires personnelles ; chacun est responsable de ses effets personnels.

Article 30
Pour la tenue de concours, les deux couleurs de maillots sont autorisées, à savoir les maillots noirs écriture rose et les maillots roses écriture noire.

   

 Organisation interne

Article 31
L’âge minimum pour être responsable pour être responsable est de 16 ans dans l’année.

Article 32
Les responsables sont élus lors de l’assemblée générale annuelle du club, à la majorité absolue des membres présents.
Les membres sortants peuvent être réélus.

Article 33
Ils sont au nombre de six et comprennent :
   - Le président

   - Le vice-président
   - Le trésorier
   - Le secrétaire
   - Le responsable du matériel
   - Le responsable jeune
Un adjoint peut être donné au responsable du matériel si les volontaires sont assez nombreux.

Article 34
En cas de manque de volontaires, le nombre de responsables ne saurait descendre en dessous de trois ; président, secrétaire, trésorier.

Article 35
Les décisions urgentes peuvent être prises par le bureau restreint (président, secrétaire, trésorier) et rediscutée par la suite par le bureau complet

Article 36
Le président et le ou les vice-présidents sont élus par l’ensemble des responsable. Le mandat est d’un an renouvelable

Article 37
La vacance du poste de président ou de vice-président est assurée par le secrétaire

Article 38
Un responsable peut être révoqué de ses fonctions s’il ne les assume pas, par décision des membres présents à une assemblée extraordinaire qui pourra être convoquée par la majorité des responsables ou des membres du club.

Article 39
Le club de tir à l’arc ne saurait fonctionner sans l’encadrement d’un archer diplômé.

Article 40
Veuillez respecter les horaires affichés au club.

L’horaire prévu de fin de séance est celui auquel tous les archers doivent avoir libéré la salle pour une éventuelle autre occupation.

Article 41
Les informations concernant le clubs sont communiquées sur le site internet, le tableau d’affichage et éventuellement sur le Facebook du club.

Article 42
Un passage de flèche ou de plume de progression aura lieu environ chaque trimestre. Aucun passage de flèches ou de plumes ne se déroulera hors des dates et horaires indiqués, sauf dérogation accordée par un responsable.
Le paiement des insignes devra se faire dans les plus brefs délais après le passage des flèches et des plumes, et au plus tard dans les 7 jours qui suivent.

Article 43
Tout au long de l’année, des concours sont organisés par les différents clubs ou compagnies de la région. Les feuilles d’inscription de ces compétitions sont affichées au tableau dans la salle d’entraînement.

Le paiement des concours devra être effectué lors de l’inscription. Aucune inscription sans règlement ne sera prise en compte. Aucun remboursement ne sera effectué.

Article 44
Le signataire d’une inscription au club autorise ou non celui-ci à procéder à des captations d’images et de son pour les utiliser et les diffuser pour la promotion du club sur tout support de communication, notamment sur le site web du club (listing des adhérents, résultats sportifs, passages de flèches, …)

    

Discipline

Article 45
La présence des parents n’est pas nécessaire pendant les cours. Ils peuvent toutefois demander à assister au déroulement de l’entraînement dans le respect du travail de l’entraîneur.

Article 46
Les parents qui désirent des renseignements sur le travail de leur enfant doivent prendre contact avec l’entraîneur à la fin de la séance de l’enfant.

Article 47
Pour la pratique du tir à l’arc, le taux d’alcool est de zéro, ce même taux est requis pour le cannabis et autres substances pourtant atteinte à la concentration et aux réflexes.

Article 48
Les responsables ont les pleins pouvoirs en ce qui concerne la sécurité et la discipline.
Tout archer qui aura eu une conduite inadmissible ou dangereuse, qui aura eu un manque de respect envers d’autres archers, ou aura perturbé volontairement un ou des séances, pourra être exclu.
Toute décision d’exclusion sera prise lors d’une réunion du bureau directeur, qui après audition des différentes parties en cause, pourra prononcer une sanction d’une, deux ou de trois séances ou plus en fonction des faits reprochés.

Article 49
Toute sanction fera l’objet d’un courrier adressé à la personne concernée ou ses parents. Seul le changement d’attitude permettra la levée de la sanction décidée par le bureau directeur du club